L'actu du cuivre

Le quiz cuivre de l’été, pour tout savoir sur un matériau omniprésent dans notre quotidien (2/3)

Vous êtes curieux et souhaitez connaître le lien entre cuivre et bronzette ? Les oligoéléments présents dans nos plats estivaux n’ont plus aucun secret pour vous ? C’est l’occasion de le vérifier : le cuivre prend de nombreuses formes et se cache partout, même… derrière un grain de sable !

 

1. Quelle quantité de cuivre trouve-t-on dans un sac de plage ?

  1. 2 mg
  2. 70 g
  3. 6 kg

 

2. D’où vient le mot « bronzage » pour désigner le hâle produit par le soleil sur la peau ?

  1. Du Bronze, une petite rivière de Haute-Savoie
  2. Du procédé de fabrication des statues en bronze
  3. De la teinte du bronze

 

3. Quel plat commander dans un restaurant de bord de plage pour être en bonne santé ?

  1. Une salade verte sans sauce
  2. Un plateau de fruits de mer
  3. Un hot-dog frites

 

C’est le moment de vérifier vos connaissances !

 

Question 1 : Réponse b.

Vous avez environ 70g de cuivre dans votre sac de plage

Outre les 20 g de petite monnaie (les pièces de 10, 20 et 50 centimes sont composées à 90 % de cuivre), on trouve en moyenne 15 g de cuivre dans un téléphone portable, autant dans un appareil photo. Si l’on excepte l’argent, le cuivre est le métal qui conduit le mieux l’électricité. C’est pourquoi il est un composant essentiel des appareils électroniques que l’on utilise au quotidien. Le cuivre est aussi 100 % recyclable : une bonne nouvelle pour la planète, à l’heure où ces appareils tendent à devenir des biens de consommation courante à la durée de vie limitée.

Question 2 : Réponse c. 

De la teinte du bronze

Alliage de cuivre et d’étain, le bronze est bien connu pour sa teinte qui s’approche effectivement de celle d’une peau hâlée par le soleil. C’est la teinte rose saumon naturelle du cuivre qui donne sa couleur brun mordoré au bronze. Le cuivre est avec l’or le seul métal coloré. Ce n’est donc pas un hasard si l’on dit quel’on bronze, ou que l’on dore. Dans les autres langues, l’italien fait aussi référence au bronze avec abbronzzare tout comme l’espagnol avec broncear et le portugais avec bronzear. En anglais, outre l'expression sun-tanned, il existe une référence à la peau cuivrée par le soleil à travers le nom d'une crème solaire très populaire "Coppertone" (nuance-cuivre).

Question 3 : Réponse b.

Un plateau de fruits de mer

Très peu caloriques, les fruits de mer regorgent de minéraux essentiels à la vie, et en particulier de cuivre. En tant qu’oligo-élément, le cuivre contribue au bon fonctionnement des systèmes immunitaire et cardiovasculaire, il favorise l’absorption du fer et influe sur la régulation du cholestérol. En France, les Apports Nutritionnels Conseillés, définis par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments, sont de 1 mg / jour chez l’enfant jusqu’à 9 ans, 1,5 mg / jour chez l’adolescent jusqu’à 19 ans, et 2 mg / jour chez l’adulte. Outre les fruits de mer et les huîtres en particulier, on trouve du cuivre dans le chocolat, les abats (comme le foie), les céréales complètes, les noix, les raisins et les légumes secs… sans oublier bien sûr les eaux minérales.