L'actu du cuivre

Le quiz cuivre de l’été, pour tout savoir sur un matériau omniprésent dans notre quotidien (1/3)

Cet été, nous vous proposons une saga de quiz sur le cuivre. Des nouvelles technologies à la plomberie en passant par la nutrition, le cuivre nous révèle toutes ses facettes, y compris les plus estivales. Première session cette semaine avec 3 questions assez générales sur le matériau...

 1. Pour vous rappeler vos cahiers de vacances de CM1, un peu d’histoire... A quand remonte la première utilisation du cuivre par l’homme ?

  1. Environ 20 000 ans avant notre ère
  2. Environ 4 000 av. JC
  3. Au XIIe siècle

 

2. Dans quel pays devez-vous partir en vacances pour visiter le plus gros producteur de cuivre au monde ?

  1. Au Chili
  2. En Indonésie
  3. Aux Etats-Unis

 

3. Quel rapport y a-t-il entre le cuivre et le soleil ?

  1. Le cuivre est un composant essentiel du soleil
  2. Le cuivre est un composant essentiel des temples incas dédiés au dieu Soleil
  3. Le cuivre est un composant essentiel des panneaux solaires

 

Alors, incollable sur le cuivre ? Voici  les réponses !

 

Question 1 : Réponse b.

Le cuivre est utilisé par l’homme depuis 4000 av. JC

L’âge de cuivre, ou chalcolithique, correspond à la période allant de 2 500 à 1 800 avant JC et marque le commencement de l’ère des métaux : l’âge de bronze puis de fer lui succèderont. Mais le plus ancien artisanat du cuivre connu est antérieur, puisque des outils et des armes de chasse en cuivre sont apparus dès le néolithique vers 4 500 av JC. En France, la Mine de Pioch Farrus à Cabrières dans l’Héraut est la seule accessible au public qui permette de découvrir in situ l’histoire du travail du cuivre, de l’extraction au façonnage des outils, aux époques préhistoriques, romaines et contemporaines.

 

Question 2 : Réponse  a.

Le Chili est le plus gros producteur de cuivre

Avec près de 38 % de la production mondiale de cuivre, le Chili est de loin le premier producteur de métal rouge. Plus de 5 millions de tonnes de cuivre sortent chaque année des mines chiliennes. C’est également au Chili que se trouve la plus grande mine de cuivre à ciel ouvert au monde : Chuquicamata, et son puits central mesurant 4,3 km de large. Le cuivre représente 40 % des exportations du Chili.

 

Question 3 : Réponse c.

Le cuivre est un composant essentiel des panneaux solaires

Ingrédient essentiel pour des vacances réussies, le soleil est aussi une source d’énergie renouvelable. Le cuivre est essentiel à l’exploitation de cette énergie : meilleur conducteur de chaleur parmi l’ensemble des métaux non précieux, il trouve naturellement sa place au cœur des panneaux solaires thermiques. Sous la vitre noire du panneau se trouve un serpentin en cuivre à l’intérieur duquel circule un fluide chauffé par le rayonnement solaire. La chaleur transmise par ce fluide est ensuite utilisée pour produire l’eau chaude et/ou le chauffage des habitations.

Rendez-vous la semaine prochaine pour la seconde partie de notre quiz cuivre pour l'été !