L'actu du cuivre

Le cuivre pourrait transformer votre chemise en chargeur de téléphone portable…

Dans les prochaines années, il sera peut-être possible de recharger votre téléphone portable avec vos vêtements ! Des chercheurs américains ont mis au point une batterie miniaturisée de la taille d’un fil, en combinant la nanotechnologie et les propriétés conductrices du cuivre. Explications.

Selon le site d’informations Tom’s Guide, l’équipe du professeur Jayan Thomas de l’Université centrale de Floride est parvenue à créer un super condensateur de la taille d’un câble d’alimentation. Une technologie de pointe qui permet à la fois de transporter et d’accumuler l’électricité et repense entièrement la façon dont nous stockons l’énergie.

Cette batterie-câble est constituée d’un fil de cuivre planté de nano-poils en oxyde de cuivre. Une fois traités avec un alliage spécifique, ceux-ci deviennent des électrodes conductrices d’électricité. Avec une couche de nano-poils supplémentaire, l’objet devient assez puissant pour stocker l’énergie.

Si dans un premier temps le procédé s’avère efficace pour les terminaux et appareils nomades, il n’est pas impossible qu’il s’applique par la suite dans d’autres domaines tels que l’aérospatial, les voitures électriques ou encore le textile. Nous pourrions alors voir apparaître sur le marché des vêtements qui rechargent tous nos gadgets mobiles. Un procédé intéressant quand on sait à quel point l’autonomie des appareils est essentielle aux yeux des mobinautes.

Il faut toutefois noter que ce projet n’en est qu’à ses débuts et demande encore beaucoup de recherches avant de pouvoir être commercialisé.