Hygiénique

Touchez du cuivre !

Poignées de porte, robinets et interrupteurs font le bonheur des épidémies : grâce à eux, les microbes passent de main en main et contaminent toute la famille.

Le meilleur moyen de prévenir les risques ? D’abord se laver les mains plusieurs fois par jour, mais pas seulement. Le cuivre et ses alliages (comme le laiton) éliminent très rapidement les germes présents à leur surface. Mettre du cuivre chez soi permet ainsi de limiter la transmission domestique des maladies. Il existe aujourd’hui des objets en cuivre labellisés Antimicrobial copper dont la vocation est de réduire drastiquement la présence des germes dans notre environnement direct.

Le saviez-vous ? Il ne faut que 10 minutes à une surface en cuivre pour éliminer naturellement toutes les bactéries qui s’y déposent (test réalisé en direct le 4 avril 2011 à l’Université de Southampton pour la Journée Mondiale de la Santé).

 

Antimicrobial

Du cuivre pour une meilleure hygiène à l’hôpital ou à la maison

Grâce à cette qualité intrinsèque, le cuivre est déjà utilisé dans des hôpitaux du monde entier pour lutter contre les maladies nosocomiales, notamment contre le staphylocoque doré résistant aux antibiotiques. Ce qui permettrait de réduire de 40% le taux d’infections dans les hôpitaux.

Afin de limiter les risques de transmission de bactéries chez soi, les logements commencent à s’inspirer du milieu hospitalier et à s’équiper de cuivre pour préserver la santé des habitants.

Le saviez-vous ? Dans 80 % des cas, les infections les plus courantes comme la grippe, les rhumes et les gastroentérites se transmettent par contact. Au quotidien, nous touchons une multitude de surfaces et d’objets qui sont de véritables nids à bactéries et nous rapportons ces germes dans nos habitations, les déposant à notre tour sur les surfaces qui nous entourent – rampe d’escalier, interrupteurs, poignées et boutons de porte, etc. –, risquant ainsi de voir des maladies se propager au sein du foyer.

Comment s'équiper ?

Il existe une large gamme de produits en cuivre labellisés « Antimicrobial Copper », qui correspondent aux surfaces de contacts identifiées comme les principaux vecteurs de transmissions des germes.

Quelques fabricants :

ATV : http://societe-atv.fr

Bouvet : www.bouvet.fr

Cuivrinox:  www.cuivre-antibacterien.fr

Favi : www.alliage-cuivreux-antimicrobien.fr

Steriall (Le Bronze Industriel) : www.steriall.com

PBA : www.pba.it/fr

Pellet ASC : www.pellet-asc.fr

La liste complète des fabricants agréés est disponible sur le site www.antimicrobialcopper.com/fr.