L'actu du cuivre

Vidéo - Découvrez l’efficacité du cuivre antibactérien en 3 minutes

Finaliste du concours « Ma thèse en 180 secondres », Marius Colin, doctorant en microbiologie à l’université de Champagne, explique dans une vidéo comment le cuivre, naturellement antibactérien, est efficace contre la transmission des maladies nosocomiales. Le jeune chercheur a comparé une poignée de porte en alliage de cuivre et une poignée classique. Résultat :  dans un délai de deux heures, la poignée de porte en cuivre compte 100 fois moins de bactéries, pourtant multi-résistantes aux antibiotiques ! ​

L’importance du cuivre antibactérien dans la lutte contre les maladies nosocomiales en 180 secondes 

Pour démontrer l’efficacité du cuivre antibactérien sur le temps long, le doctorant Marius Collin a réalisé des tests en conditions réelles. Des relevés ont ainsi été effectués sur des poignées de porte en cuivre installées dans des hôpitaux de la région Grand Est. Ceux-ci permettront de déterminer également les bactéries les plus sensibles aux qualités antibactériennes du cuivre. Des recherches incontournables dans la lutte contre les maladies nosocomiales, qui font entre 3 000 et 5000 victimes par an en France.

Conclusion ? « Si, un jour, vous vous retrouvez malheureusement à l’hôpital, et que vous apercevez des poignées d’une belle couleur jaune-orangée… vous pourrez vous sentir un peu rassuré. » assure Marius Collin.

Pour en savoir plus sur l’utilisation du cuivre pour la santé :