L'actu du cuivre

Un prix européen pour révéler le meilleur de l’architecture cuivre !

L’Institut Européen du Cuivre a lancé les 18e European Copper in Architecture Awards. Ce concours révèle tous les deux ans les plus belles réalisations architecturales en cuivre. Lors de la précédente édition, un immeuble de Copenhague avait remporté le premier prix pour son étonnante façade en alliage de cuivre. Une maison belge à la peau cuivrée avait reçu le prix du public. En tout, plus de 50 agences et 17 pays européens étaient représentés ! Alors quel bâtiment cuivré saura tirer son épingle du jeu cette année ?

Sélection des plus belles architecture en cuivre révélées par les European Copper in Architecture Awards

 

Un concours pour mettre en avant les plus beaux bâtiments utilisant le cuivre

Les règles sont simples : les architectes français et européens ont jusqu’au 30 avril 2017 pour présenter leurs réalisations récentes dans lesquelles le cuivre est une pièce maîtresse. Ces créations doivent mettre en valeur les propriétés du métal rouge de manière originale et exemplaire : couleurs, malléabilité, résistance…

Le jury composé d'architectes, de critiques et de designers parmi les plus influents en Europe, évaluera les projets en fonction de leur qualité architecturale, de la valorisation de l’esthétique et des propriétés intrinsèques du cuivre (durabilité, résistance à la corrosion, …).

 

 

Un prix spécial décerné par le public

A chaque édition du concours, le public est invité à voter sur internet pour son projet préféré. En 2015, c’est une maison individuelle, située Destelbergen, juste à la sortie de la ville de Gand, en Belgique, qui avait été distinguée.

 

Maison unifamiliale, Destelbergen, Belgique, par les architectes Graux & Baeyens © Filip Dujardin

 

Le volume global, ainsi que le choix du cuivre comme couverture extérieure, donnent à la maison l’allure familière d’une grange ou d’une maison rurale. La touche de modernité est apportée par l’association du cuivre et du verre : l’architecte a divisé le volume par de grandes façades vitrées, de sorte qu'une relation s’établit avec la nature environnante et le mur du château classé. De plus, le revêtement de cuivre non traité changera continuellement de couleur au fil des ans, passant du rouge vif au brun pour finir par le vert-amande caractéristique. Il donne au projet un caractère éphémère et poétique, qui fait écho au reflet des arbres environnants sur les façades de verre.

Nous vous tiendrons au courant très prochainement de l’ouverture des votes au public !

 

 

Pour en savoir plus sur l’utilisation du cuivre en architecture :