L'actu du cuivre

Un calendrier de l’avent cuivré pour faire patienter toute la famille jusqu’à Noël !

À un mois des fêtes, il est temps de penser à ses guirlandes et autres couronnes de houx ! La tendance cette année ? Une touche de métal rouge pour donner du peps et un grand coup de jeune à sa décoration de Noël. Première étape : le calendrier de l’avent. Et pourquoi pas cette année le fabriquer soi-même ? Voici un tuto de la bloggeuse Heather à découvrir de toute urgence pour réaliser un calendrier original en tubes de cuivre. Facile à faire, nécessitant peu de fournitures, son look fera fureur. Car le cuivre est l’une des pièces maîtresses de la tendance déco de cet hiver 2016 : grandes enseignes et adeptes du DIY le déclinent pour toute la maison.

Une activité par jour en attendant les fêtes

Pour préparer Noël sans céder (tout de suite) à la gourmandise, voici une idée originale : créer un calendrier de l’avent qui rassemblera toute la famille. Au lieu des traditionnels chocolats, c’est une activité à faire ensemble que l’on découvre chaque jour dans ce calendrier en tube de cuivre. Une note de papier glissée dans chaque tube donne chaque jour la consigne ! Très simple à réaliser, ce calendrier de l’avent ne nécessite qu’un tube de cuivre, une baguette ronde en bois, du papier et un peu d’imagination pour les activités : jeux, défis créatifs, concours photos… Un bon moyen de multiplier les moments en famille au coin du feu.

Le tutoriel pas à pas

Matériel :

Tube de cuivre de 15 mm de diamètres (environ 60 cm)

1 cutter

1 scie

1 baguette ronde en bois

1 marqueur blanc

Papiers, crayons et ciseaux

 

Instructions :

1. Couper le tube de cuivre en sections de 2,5 cm environ.

2. Accrocher un morceau de ficelle à chaque morceau de cuivre. Le mieux est d’enfiler la ficelle dans chaque petit tube de cuivre et de le nouer sur le dessus, afin que tous les tubes tiennent bien droit.

3. Poser la baguette en bois sur une surface plane et arranger les morceaux de tube cuivre jusqu’à être satisfait avec l’arrangement choisi.

4. Scier la baguette à la bonne longueur et accrocher y les ficelles, sans serrer les nœuds pour pouvoir arranger les longueurs une fois que le calendrier sera suspendu.

5. Couper 24 morceaux de papiers, d’environ 7cmx7cm, et écrire sur chaque morceau l’activité du jour. Puis les rouler et les enfiler dans les tubes de cuivre.

6. Accrocher un morceau de ficelle à chaque extrémité de la baguette en bois pour pouvoir suspendre le calendrier à un clou.

 

Merci à Heather, du blog Growing Spaces pour ce tuto ! http://www.growingspaces.net/2014/11/make-it-diy-copper-advent-calendar/

 

Pour plus d’idées de DIY avec du cuivre :