L'actu du cuivre

Un accueil doré pour le château du Roi Soleil

Afin d’accueillir ses visiteurs dans de meilleures conditions, le château de Versailles a entièrement réhabilité le pavillon Dufour qui devient la porte d’entrée du monument. Le nouveau décor signé par l’architecte Dominique Perrault fait la part belle au laiton, un alliage doré de cuivre et de zinc, qui apporte une lumière incomparable aux espaces. Dans le hall d’accueil, les grandes vagues de laiton ornent le plafond pour un effet spectaculaire. Si vous aviez prochainement prévu une visite du château de Versailles, pensez à lever les yeux !

A leur arrivée, les visiteurs du château de Versailles découvrent un plafond drapé de laiton ©André-Morin-Dominique-Perrault-Architecture-Adagp

Un espace plus fonctionnel pour les visiteurs

Réalisé par l’architecte Alexandre Dufour à la mort de Louis XV, la pavillon qui porte son nom a été pensé pour donner une symétrie au château de Versailles. Aujourd’hui il joue un rôle clé dans l’accueil et l’orientation des quelques 7 millions de visiteurs annuels venant du monde entier.

La rénovation a été achevée au mois de juin 2016, offrant un espace plus fonctionnel pour les visiteurs, tout en préservant, voire en embellissant, ce lieu chargé d’histoire, ancienne résidence des rois de France.

 

La galerie d’accueil du Pavillon Dufour, où ont été installés les luminaires en laiton, accueille plus de 7 millions de visiteurs chaque année.  © Christian-Milet

 

Au programme des travaux : la création d’un auditorium de 150 places, d’une boutique de souvenirs et la réhabilitation de la galerie d’accueil lumineuse, première salle que les visiteurs découvrent en pénétrant dans le château. Pour redéfinir les espaces, les architectes se sont concentrés sur trois axes : le sol, le plafond et la lustrerie. Les luminaires occupent une place centrale dans le nouvel aménagement et le choix du matériau s’est porté sur le laiton, alliage de cuivre doré apportant élégance, harmonie et luminosité au Pavillon.

 

Le laiton, alliage de cuivre extrêmement malléable, a permis de créer des luminaires originaux et élégants ©André-Morin-Dominique-Perrault-Architecture-Adagp

Un accueil lumineux et drapé d’or pour la demeure du roi Soleil

Pour le mobilier, réalisé sur-mesure, c’est encore le laiton qui a été choisi. Métal malléable, il a permis de créer des courbes et aplats dorés qui soulignent les arcs et l’architecture d’origine du bâtiment. D’autres éléments en laiton devraient être bientôt installés au sein du pavillon, comme le lettrage de la signalétique, le mobilier du restaurant et les soubassements des murs des salles Dufour du restaurant.

Ainsi, le laiton participe à la création d’un nouveau Versailles lumineux et drapé d’or, faisant un écho luxueux et moderne au Versailles historique tout en boiseries et en pierres.

 

Pour en savoir plus sur l’utilisation du cuivre en architecture :