L'actu du cuivre

Marre de vos vieilles gouttières ? Restez zen, voici les chaînes de pluie en cuivre

Les gouttières grises de votre maison vous dépriment ? Un ingénieur français originaire du Mans s’est inspiré des chaînes de pluie japonaises et des qualités du cuivre pour proposer un système original et zen d’évacuation ou de récupération des eaux de pluie. Ces jolies chaînes, déjà répandues en Angleterre et aux États-Unis, remplacent avantageusement les tristes gouttières en zinc ou en PVC et pourraient bien devenir un must have dans les jardins français. Avec le cuivre, matériau de choix pour toutes les applications liées à l’eau et pour l’outdoor, les chaînes sont résistantes, durables et fongicides. On fonce !

Dites adieu aux gouttières, les chaînes de pluie arrivent !

Lors d’un voyage au Japon, l’ingénieur Betrand Le Mellat est séduit par les « kusari doi » ou chaînes de pluie. Il décide d’importer ce système en France et de le commercialiser sur www.chainesdepluie.com. Le succès et rapide : de plus en plus de clients sont séduits par cette alternative originale et esthétique aux gouttières classiques. Aux États-Unis et en Angleterre, les rain chains sont déjà largement utilisées.

Ce système zen d’évacuation des eaux de pluie est issu de l’art du jardin japonais. Il est composé d’un enchaînement de coupelles dans lesquelles l’eau coule, comme une petite cascade. On peut regarder et écouter l’eau s’écouler du toit. C’est simple et beau. Les vertus apaisantes sont indéniables. 

Découvrez les chaines de pluie vidéo :

 

Au jardin, le cuivre est le meilleur allié pour le transport de l’eau

De plus, les chaines de pluie sont particulièrement adaptées aux systèmes de collectes d’eau. Associées à des bacs de récupération de l’eau, ou à un système d’irrigation, elles permettent une valorisation optimale de l’eau de pluie. Au jardin, l’utilisation du cuivre, antibactérien et fongicide, élimine microbes et champignons, et garantit ainsi la bonne qualité de l’eau pour l’arrosage !

Pour en savoir plus sur le cuivre au jardin :