L'actu du cuivre

A l'hôpital, du cuivre recyclé pour aider les enfants malades à mieux appréhender leur opération

Recycler les fils de cuivre des instruments de chirurgie pour financer le programme destiné au service de pédiatrie du CHU de Rennes, un programme astucieux mis en place par l’association Les P'tits Doudous. Explications.

L'hôpital Sud de Rennes, spécialisé en pédiatrie, reçoit plus de 4200 enfants chaque année pour des opérations chirurgicales. Ces enfants sont encadrés par des professionnels et des bénévoles qui les aident à comprendre et accepter ce moment souvent inquiétant et stressant. Cela passe généralement par la mise à disposition de jouets ou peluches.

wenn Febvre, infirmière et présidente de l'association " Les p'tits doudous de l'hôpital Sud", souhaite rendre les séjours des enfants à l'hôpital moins angoissants. © C.A.

Pour financer ces achats, l’association « Les P’tits doudous de l’hôpital Sud » a lancé une démarche originale mais surtout écologique. Les bistouris utilisés pendant les opérations sont tous à usage unique et fabriqués avec des fils de cuivre. La consigne de mettre de côté tous ces fils s’est rapidement répandue parmi le personnel de l’hôpital. Il s’avère qu’en plus d’être très couramment utilisé dans les milieux médicaux grâce à ses propriétés antibactériennes, le cuivre est un matériau 100% recyclable. C’est ainsi qu’en quelques mois, l’hôpital a amassé « près de 2 tonnes de cuivre », lesquelles ont permis de financer les fameux jouets pour enfants.

Cette démarche éco-responsable et bénéfique pour les jeunes patients a convaincu la direction du CHU de la formaliser. Un protocole de recyclage officiel, basé sur cette démarche associative, est donc actuellement en préparation. Mieux encore, d’autres hôpitaux en France ont entendu parler du projet et se disent intéressés pour reproduire l’initiative dans leurs établissements. 

Avec le cuivre, rien ne se perd et tout se transforme !