L'actu du cuivre

Les gagnants du "Copper Upcycling Contest" dévoilés

Découvrez les résultats du Copper Upcycling Contest, premier concours de décoration DIY dédié au cuivre et à ses alliages.

Les résultats du Copper Upcycling Contest, premier concours de décoration DIY dédié au cuivre et à ses alliages, ont été annoncés. Le jury a attribué le premier prix à la table d’appoint « Color block », réalisée à partir d’une casserole en cuivre. #upcopper ! Au total, une trentaine de bricoleurs/euses originaires de toute l’Europe a participé au concours, en détournant de vieux objets en cuivre récupérés ou chinés pour en faire des lampes, portants, horloges, bougeoirs… Le jury salue leur créativité et leur utilisation des qualités intrinsèques du métal rouge, qui se prête particulièrement bien à l’upcycling. Malléable, esthétique, durable et 100% recyclable, le cuivre est à l’opposé du « tout-jetable ». Toutes les créations sont à découvrir sur le compte Pinterest Copper Mania.

Palmarès du 1er concours européen alliant upcycling et cuivre #upcopper

Casseroles, théières, chopes de bière, vases, canalisations, etc., les participants au "Copper Upcycling Contest" sont allés dénicher les trésors cuivrés enfouis dans leur grenier. Ils ont redoublé de créativité pour leur donner une seconde vie et en ont fait des lampes, tabourets, horloges, balançoires ou éléments décoratifs. Parmi ces réalisations, la table d’appoint Color Block a été désignée comme le grand vainqueur pour son détournement astucieux d’une casserole en cuivre. Le jury a également souhaité attribuer deux mentions spéciales à l’Horloge Pop et à la Lampe Steampunk. Enfin, le prix du public revient à la lampe Rétro Indus’, créée à partir… d’un chalumeau !

Animé sur Pinterest via le compte Copper Mania, la première édition du concours a donné naissance à 33 créations originales. Le jury composé de spécialistes du cuivre et de la tendance upcycling, a été attentif à l’originalité des créations, à la qualité esthétique des créations et à l’ingéniosité dans la customisation. Au-delà des gagnants, les autres candidats ont eux aussi tirer parti des possibilités offertes par la malléabilité du cuivre en passant d’une pièce de voiture à une lampe, d’un brûleur à une mini-enceinte… les options sont infinies !

Prix du Jury

Table d’appoint / tabouret Color block

Par Antoine Rebaubier

En partant d’une vieille casserole patinée par le temps associée à des pieds de tabouret récupérés, Antoine a créé une table d’appoint au design pop qui apporte du peps à son salon. Il a rendu au cuivre tout son brillant à l’aide d’un peu de citron et de farine. Il a ensuite créé un damier rétro en jouant sur les effets de texture brillante et matte. Le jury a salué la capacité du candidat à détourner totalement la casserole originale, méconnaissable dans sa nouvelle fonction, tout en tirant parti de l’esthétisme du cuivre.

  

Mentions Spéciales

Horloge Pop

Par Christina Dalben

Christina a utilisé une plaque de cuivre retrouvée dans son garage. En tirant parti de la patine naturelle vert amande du matériau, elle l’a associé au rouge vermeil pour créer un contraste saisissant. En perçant un trou et en y ajoutant simplement un mécanisme pour les aiguilles, le tour était joué ! Le jury a salué cette création pour son design minimaliste et son audace visuelle.

 

Lampe Steampunk

Par Olivier Merlin

Lampe à pétrole, chalumeau, système d’arrosage, cloche, lustre… Olivier est parvenu à réunir des objets très hétéroclites en cuivre et laiton pour donner vie à sa lampe d’inspiration steampunk. Le jury a été sensible à l’alliage de ces deux métaux, ainsi qu’à l’ingéniosité de la lampe, dont l’allumage se réalise en tournant le robinet en laiton situé sur le côté.

 

 

Prix du public

Lampe de style Retro Indus’

Par Péter Belso

Péter a transformé un chalumeau composé de laiton en une lampe de bureau à l'esprit industriel. Pour cela, il a démonté le réservoir à pétrole qui alimentait l’outil pour le remplacer par un système électrique d’éclairage. Le résultat a séduit le public pour l’originalité de son travail.

 

L’upcycling du cuivre s’inscrit dans les nouvelles tendances de consommation

Avec Copper Upcycling Contest, l’ECI a souhaité récompenser la créativité et l’ingéniosité dans la transformation d’objets en cuivre. Irina Dumitrescu, présidente du jury et directrice de la communication pour l’ECI explique : « A travers ce concours, nous souhaitions aussi aborder de manière ludique le sujet préoccupant de la démultiplication des déchets. Heureusement, de nouveaux modes de consommation responsables se développent et les Européens nous ont montré qu’ils savaient être créatifs pour réutiliser leurs vieux objets. Le cuivre a aussi une dimension emblématique quand on parle d’économie circulaire : on estime que 80 % du cuivre utilisé depuis l’antiquité est toujours en circulation de nos jours. »

Avec le boom récent de l’économie collaborative et d’échanges CtoC*, chiner et s’adonner à la récup’ est plus que jamais dans l’air du temps. En parallèle, la tendance du hacking en décoration gagne tous les jours de nouveaux adeptes, relayée par la blogosphère et les réseaux sociaux comme Pinterest. Dans ce contexte, le grand public redécouvre les atouts de matériaux nobles, parmi lesquels le cuivre fait figure de privilégié : « d’une longévité à toute épreuve et 100% recyclable, le cuivre est idéal pour l’upcycling puisqu’il conserve tout son esthétisme au fil du temps. On peut même jouer la carte de l’originalité en choisissant de laisser une partie de la patine naturelle de couleur brun mat. » explique Marie Prenat, bloggeuse spécialiste de l’Upcycling et membre du jury.

* Consumer to consumer : désigne les transactions de consommateur à consommateur