Un concours pour les adeptes de déco "Do It Yourself" en cuivre

Le "Copper Upcycling Contest" est un concours international de décoration DIY en cuivre organisé par l’Institut Européen du Cuivre et dont la première édition s’est tenue en février 2015. Il s’adresse à tous les bricoleurs et bricoleuses fans de design et de cuivre ! La consigne : créer un objet de décoration pour la maison selon le principe vertueux de l’upcycling. Il s’agit donc de transformer, détourner, customiser un objet en cuivre ou alliage de cuivre devenu inutile, pour lui donner une seconde vie. Casseroles, théières, chopes de bière, vases, canalisations, etc., les participants au "Copper Upcycling Contest" sont allés dénicher les trésors cuivrés enfouis dans leur grenier.

Parmi 33 réalisations originales, la table d’appoint Color Block a été désignée comme le grand vainqueur pour son détournement astucieux d’une casserole en cuivre. Le gagnant a reçu un exemplaire de la lampe L.U.M. du designer François Chambard. Le jury a également souhaité attribuer deux mentions spéciales à l’Horloge Pop et à la Lampe Steampunk. Enfin, le prix du public revient à la lampe Rétro Indus’, créée à partir… d’un chalumeau !

 

Les gagnants du concours

En partant d’une vieille casserole patinée par le temps associée à des pieds de tabouret récupérés, Antoine a créé une table d’appoint au design pop qui apporte du peps à son salon. Il a rendu au cuivre tout son brillant à l’aide d’un peu de citron et de farine. Il a ensuite créé un damier rétro en jouant sur les effets de texture brillante et matte. Le jury a salué la capacité du candidat à détourner totalement la casserole originale, méconnaissable dans sa nouvelle fonction, tout en tirant parti de l’esthétisme du cuivre.

© Antoine Rebaubier – ECI

 

Christina a utilisé une plaque de cuivre retrouvée dans son garage. En tirant parti de la patine naturelle vert amande du matériau, elle l’a associé au rouge vermeil pour créer un contraste saisissant. En perçant un trou et en y ajoutant simplement un mécanisme pour les aiguilles, le tour était joué ! Le jury a salué cette création pour son design minimaliste et son audace visuelle.

© Christina Dalben – ECI

 

Lampe à pétrole, chalumeau, système d’arrosage, cloche, lustre… Olivier est parvenu à réunir des objets très hétéroclites en cuivre et laiton pour donner vie à sa lampe d’inspiration steampunk. Le jury a été sensible à l’alliage de ces deux métaux, ainsi qu’à l’ingéniosité de la lampe, dont l’allumage se réalise en tournant le robinet en laiton situé sur le côté.

© Olivier Merlin – ECI

 

Péter a transformé un chalumeau composé de laiton en une lampe de bureau à l'esprit industriel. Pour cela, il a démonté le réservoir à pétrole qui alimentait l’outil pour le remplacer par un système électrique d’éclairage. Le résultat a séduit le public pour l’originalité de son travail.

© Peter Belso

 

Le concours est organisé en partenariat avec Talalilala, blog et ateliers de déco dédiés à l'upcycling.

 

A lire aussi sur le DIY :

Un concours pour les adeptes de déco "Do It Yourself" en cuivre

Envie de Do It Yourself ? Un atelier Upcycling cuivre par la bloggeuse experte Marie Prenat