L'actu du cuivre

Le cuivre, atout choc d’une maison d’architecte en Belgique

Lorsque l’on pense « maison d’architecte », on imagine beaux volumes et lignes épurées. On voit aussi des finitions nobles et originales qui apportent du cachet au bâtiment. Enfin on pense qualité et longévité. Cette  maison belge recouverte d’une « peau » de cuivre répond à tous ces critères !

Cette maison est située à Destelbergen, juste à la sortie de la ville de Gand, en Belgique. Elle se trouve à proximité des vestiges d'un château détruit pendant la Deuxième Guerre mondiale, dont certaines parties du mur d'enceinte sont encore visibles depuis la maison. 

Le volume global ainsi que le choix du cuivre comme couverture extérieure donne à la maison l’allure familière d’une grange ou d’une maison rurale. La touche de modernité est apportée par l’association du cuivre et du verre : l’architecte a divisé  le volume par de grandes façades vitrées, de sorte qu'une relation s’établit avec la nature environnante et le mur du château classé.

Le revêtement de cuivre non traité changera continuellement de couleur au fil des ans, passant du rouge vif au brun pour finir par le vert-amande caractéristique. Il donne au projet un caractère éphémère et poétique, qui fait écho au reflet des arbres environnants sur les façades de verre.

Une sélection de maison en cuivre à découvrir ici.

Retrouvez cette maison, ainsi que d’autres projets architecturaux faisant la part belle au cuivre, dans le nouveau numéro du magazine Copper Architecture Forum