L'actu du cuivre

Fête des mères : 2 tutos pour fabriquer des cadeaux tendance en cuivre !

La fête des mères approche et vous souhaitez offrir un cadeau original ? Pourquoi ne pas le réaliser vous-même ? Pour tous les nostalgiques des colliers de nouilles, voici deux tutos 100% cuivre pour créer un miroir et une bague. Avec sa couleur rose orangée caractéristique, le cuivre reste une tendance phare de ce printemps, aussi bien dans la mode qu’en décoration. Malléable et facile à trouver dans le commerce, il est apprécié des adeptes de la déco DIY. De quoi remettre au goût du jour le cadeau de fête des mères « fait maison » !

 

Miroir, mon beau miroir en cuivre

« Le cuivre s’adapte à toutes les pièces de la maison, en apportant une touche moderne à un intérieur. Il peut être utilisé pour réaliser des bougeoirs, des luminaires, des portants ou encore des étagères », explique Céline, du blog Les Yeux Grognons.  Elle nous propose de confectionner ce miroir récup’ original et très simple à réaliser ! Suivez le guide.

 

Le matériel :

  • 1 tube de cuivre (diamètre 12 mm) – longueur à calculer selon la taille du miroir
  • 4 coudes de cuivre (diamètre 12 mm)
  • 1 miroir récup’,
  • 2 attaches pour cadre,
  • 1 corde ou une chaînette,
  • De la glu.

 

 

Réaliser le montage en 4 étapes :

  1. A l’aide d’un coupe-tube, couper le tube de cuivre en quatre aux dimensions du miroir, sans oublier de tenir compte des coudes pour la mesure. Avec de la glu, coller les coudes aux tubes qui encadreront la largeur du miroir, laisser sécher quelques secondes.
  2. Emboîter les tubes qui encadreront la longueur du miroir et mettre le cadre à la verticale, verser quelques gouttes de glu à la surface des coudes pour les sceller aux tubes. Laisser sécher quelques instants et répétez ce geste pour l’autre côté.
  3. Déposer quelques gouttes de colle aux quatre coins du miroir (face visible) puis poser le cadre en cuivre par-dessus. Laisser sécher quelques instants et retourner le miroir.
  4. Fixer les attaches sur les deux angles supérieurs du miroir. Passer la corde/chaînette dans chaque attache. Il ne reste plus qu’à lui trouver une place !

 

 

Une bague à confectionner… avec un fil de cuivre et un coquillage !

Pour donner un avant-goût d’été, rien de tel que cette bague ornée d’un coquillage, très facile à réaliser, et très abordable : il suffit d’un coquillage Cauri et d’un fil de cuivre, qui s’enroule facilement grâce à sa malléabilité. Ce tuto est proposé par Le Blog de Mélina.

 

Le matériel :

  • 2 pinces (une coupante et une à bout rond),
  • 1 coquillage Cauri avec deux trous,
  • du fil de cuivre 0.9 mm doré.

 

Confectionner la bague en 6 étapes :

  1. A l’aide de la pince coupante, couper un fil de cuivre d’environ 10 cm.
  2. Enfiler le fil dans le premier trou du coquillage et laisser dépasser de 0.5 cm. Recourber le fil sur le coquillage afin de le maintenir.
  3. Ajuster la taille du fil sur un doigt. Faire un petit pli afin de marquer l’endroit à courber.
  4. Enfiler le fil dans le second trou.
  5. A l’aide de la pince coupante, couper le fil à 0.5 cm du coquillage.
  6. Recourber le fil afin de maintenir le coquillage en place.

 

Le plus : Les plus créatifs pourront reprendre cette idée pour fabriquer un bracelet, un collier, ou des boucles d’oreille – le cuivre est de plus antibactérien, ce qui permet d’éviter tout risque d’infection.

 

 

Pour en savoir plus sur l’utilisation du cuivre en design et décoration :