L'actu du cuivre

Escale au Liban : visite d’une maison d’exception en cuivre

Dans la petite ville d’Aïn el-Kharroubé, perchée à 900 mètres d’altitude, la résidence privée « D-house » se niche au cœur de la vallée du Mont Liban. Avec sa façade en cuivre naturel, elle s’intègre parfaitement dans une nature sauvage et verdoyante, et protégera le confort et l’intimité des propriétaires et de leurs invités. 

Les parties privées de la D-House sont dotées d’un bardage en cuivre naturel © Joe Kesrouani

 

Le cuivre : beau et durable

Imaginée par le cabinet FaR Architect, la maison a été sacrée grande gagnante, en février 2017, du Prix Libanais d’Architecture dans la catégorie « logement privé ». Non simple beauté architecturale, la « D house » est aussi respectueuse de l’environnement : murs en pierres locales, toitures végétalisées… et façades en cuivre qui assurent à la maison sa longévité !  En effet, le métal rouge est 100% recyclable.

Après trois ans d’existence, l’édifice passe haut la main l’épreuve du temps. Le cuivre, malléable et résistant, se patine, s’oxyde et résiste aux agressions de l’air et de l’humidité , ce qui participe à l’intégration évolutive de la maison dans son site.  Ainsi, le bâtiment disparait dans la forêt de pins qui l’entoure et évolue au rythme des saisons. En automne, chênes et châtaigniers se teignent de camaïeux jaune doré, teintes qui viennent alors se refléter dans la façade en cuivre aux tons bruns et rouges brillants.   

 

Module bardé de cuivre avec vue sur terrasse et piscine © Joe Kesrouani

 

Une maison fonctionnelle et chaleureuse, au cœur de la nature libanaise

Particularité de la D-House, elle s’articule autour de deux modules bardés de cuivre. L’un est réservé à la famille, et le second est réservé à l’accueil des invités. Sur la partie basse du terrain, on retrouve une verrière, véritable puits de lumière, avec un accès direct sur la terrasse et la piscine. La décoration, soignée, ajoute un charme indéniable à ce cocon familial.

 

Vue intérieure du salon de la D-House avec poutre en cuivre © Joe Kesrouani