L'actu du cuivre

Envie de Do It Yourself ? Un atelier Upcycling cuivre par la bloggeuse experte Marie Prenat

Attirée par le développement durable, la décoration ou encore la mode, la bloggeuse Marie Prenat (Talalilala.com) mêle ces influences à travers les ateliers qu’elle anime autour de l’Upcycling. Visite guidée. 

Cette tendance de consommation  vise à transformer, détourner, customiser un objet devenu inutile pour lui donner une seconde vie. 

La tendance de l'upcycling se prête particulièrement bien au cuivre ou au laiton, matériaux extrêmement résistants et durables à travers le temps et souvent présents dans nos greniers sous forme d’anciennes casseroles, chandeliers, poignées de portes…

Marie a mis en place un atelier dédié à l’« Upcycling du cuivre » où elle propose de réaliser deux objets originaux à partir d’une casserole en cuivre. Elle met ainsi à profit le potentiel du métal rouge et de ses alliages. Nous l’avons suivi dans cet atelier inédit !

 

A l’aide des casseroles récupérées sur le bon coin ou au fond d’un placard, de quelques outils de base et d’un peu de peinture ; l’atelier propose en quelques étapes simples (nettoyage, perçage, gravure, peinture) de réaliser une applique ou un porte-manteau vide-poches.

 

On peut même travailler la finition et jouer avec la matière en alternant brossage et polissage du cuivre, ou même en conservant la patine du matériau pour créer un contraste « bi-matière » furieusement tendance ! La création devient ainsi totalement personnalisée.