L'actu du cuivre

Du cuivre pour réinventer les jouets des tout-petits

Pour la 6e édition du concours de design « Vivre avec le Cuivre », les designers ont fait rimer métal rouge avec éveil des tout-petits ! Les deux grands gagnants ont en effet imaginé des jeux d’enfants auxquels le cuivre apporte une valeur ajoutée inattendue. Que ce soient les petits véhicules antibactériens CuToys ou la gamme de jeux sensoriels Sentoba, les deux projets primés ouvrent le champ des possibles pour l’univers de la petite enfance. Après le bois et le plastique, pourquoi pas le cuivre ?

Organisé par les Instituts Européen et Italien du Cuivre, le concours de design « Vivre avec le Cuivre » récompense des objets du quotidien réinventés grâce au cuivre et à ses propriétés : malléabilité, qualités antibactériennes, versatilité, couleurs, conductivité électrique et thermique, durabilité, recyclabilité, etc. Les résultats de la 6e édition, présentés le 30 mai dernier à Milan, ont mis à l’honneur des projets en lien avec la petite enfance. Découvrez les deux grands gagnants : CuToys et Sentoba.

CuToys – des jouets en cuivre durable à collectionner

Le jury a unanimement choisi les jouets « CuToys » pour le premier prix, dans la catégorie « designers professionnels ». Le designer Fabrizio Bendazzoli exploite les propriétés du cuivre pour réinventer les jouets les plus classiques : voitures, bateaux, avions… Réalisés en bois, ils sont habillés d’une plaque de cuivre découpée au laser. Celle-ci protège les enfants des microbes grâce aux propriétés antibactériennes du cuivre. Quand les enfants auront grandi, les jouets se transformeront en objets de collection, durables – le cuivre se patinera progressivement pour leur donner un aspect unique.

Sentoba – des jeux d’éveils grâce aux différentes couleurs et textures du cuivre

Dans la catégorie « étudiants », ce sont les Français Cyprien de Hautecloque et Laura Thulièvre de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts qui ont remporté le premier prix. Leur projet Sentoba est un programme complet de jeux éducatifs, créés pour développer les capacités cognitives des enfants en bas âge. Les designers ont ainsi travaillé sur le développement sensoriel : voir, toucher, construire sont les trois piliers éducatifs de la gamme Sentoba. A travers des plots de cuivre sur lesquels ils peuvent marcher pieds nus, les enfants font par exemple l’expérience des différentes textures. Le cuivre est utilisé sous toutes ces formes et dans toutes ses couleurs, selon son niveau de patine.

 

Pour en savoir plus sur le cuivre dans le design :