L'actu du cuivre

Design : 3 créations en cuivre incontournables

Les Designers Days commencent à Paris le 30 mai : l’occasion de redécouvrir les créations de designers utilisant le cuivre et ses alliages. Des initiateurs du design contemporain, comme Gio Ponti et son miroir en laiton, à des créations très modernes telles que les lampes Node du studio Odd Matter, ou encore une table en jesmonite et cuivre réalisée par Pinch : le cuivre inspire les designers. Focus sur 3 créations exceptionnelles repérées au salon du meuble de Milan en avril 2016.

Le miroir Randaccio de Gio Ponti : une pièce de design culte en laiton

Le miroir Randaccio de Gio Ponti est cerclé de laiton © GUBI

Objet signature de Gio Ponti, grand designer né à Milan, le miroir Randaccio avait été créé pour son premier projet architectural : sa maison. Il allie élégance et simplicité, et se caractérise par le détail évoquant une couronne, un motif particulièrement apprécié du designer. Le cercle du miroir est en laiton, un alliage de cuivre délicatement doré qui reste un indémodable de la décoration ! Avec son look rétro chic, ce miroir s’intègre très bien dans une ambiance contemporaine.

Les lampes Node : le cuivre au service de la lumière

Applique Node : la tige de cuivre joue le rôle d’interrupteur © Odd Matter Studio

Avec les lampes de la gamme Node, les designers du studio Odd Matter s’intéressent à la transformation des objets. Lorsqu’ils sont éteints, les luminaires Node sont de purs éléments de décoration, véritables sculptures. Ils n’acquièrent leur utilité première que lorsqu’ils sont allumés.

La gamme Node se décline aussi en lampe de bureaux.© Odd Matter Studio

Pour allumer ou éteindre ces drôles de lampes, il faut mettre en mouvement l’un des éléments qui joue le rôle d’interrupteur et ainsi ouvrir ou de refermer le circuit électrique. Leur forme est représentative des schémas électriques basiques. Pour renforcer cette symbolique, le cuivre a été choisi car il est indissociable de l’électricité. Son excellente conductivité électrique, sa solidité et sa fiabilité, ont fait de lui le matériau-clé des installations électriques : fils, circuits, composants…

La table Nim Copper : l’art de sublimer le cuivre 

Table Nim Copper en jesmonite et poudre de cuivre © PINCH

La table Nim Copper est réalisée en jesmonite, un matériau composite recouvert d’une fine poudre de cuivre. La surface est travaillée comme un métal, patinée à froid pour créer « les spectaculaires graduations de couleurs » selon les designers du studio Pinch. Une multitude de couleurs et de textures est en effet possible grâce au mélange de ces deux matériaux.  

La poudre de cuivre donne une couleur unique à chaque table © PINCH

La première table de la collection a été réalisée par un artisan qui l’a entièrement sculptée. À partir de ce modèle, un moule a été créé pour réaliser les autres exemplaires. Toutes les finitions, comme la peinture, sont réalisées à la main, donnant à chaque pièce une texture unique. Ce travail d’orfèvre explique que seules 50 tables seront réalisées dans cette collection.

Pour en savoir plus sur l’utilisation du cuivre en design et décoration :