L'actu du cuivre

Des écrans de Smartphones incassables ? C’est possible grâce au cuivre.

Des chercheurs américains de l’Université d’Akron viennent de mettre au point un film protecteur pour rendre les écrans des Smartphones incassables. Mettant à profit la conductivité du cuivre, ce film à électrodes métalliques rend l’écran plus résistant et flexible. Explications.

Protéger l’écran à l’aide d’électrodes métalliques en cuivre

L’équipe du professeur Yu Zhu de l’Université d’Akron aux Etats Unis  a mis au point un film de protection qui, une fois posé, rend l’écran plus résistant et plus flexible face à un choc. Il fonctionne grâce à une couche transparente d’électrodes métalliques en cuivre posée sur une couche de polymère. Les premiers résultats de leurs recherches ont fait l’objet d’un article scientifique publié dans la revue ACS Nano.

Le cuivre intervient en raison de sa conductivité électrique particulièrement élevée. Il compose les électrodes métalliques du film car il permet de conserver l'aspect « tactile » de l’écran malgré l’ajout d’un film supplémentaire. Cette propriété du cuivre en fait un matériau de prédilection pour les applications électriques et pour l’électronique. Rappelons que la conductivité du cuivre est au cœur d’un autre projet de recherche mené à l’Université de Cambridge depuis 2013 autour du cuivre ultra-conducteur.

 

1 milliard de Smartphones à équiper

Ainsi que le révélait le Parisien, 20% des Smartphones ou tablettes tactiles subissent des dommages dès leur première année et, dans 80% des cas, il s'agit d'un bris d'écran. Un vrai gâchis, d’autant que le prix moyen d’un Smartphone atteint les 285 euros. C’est ce constat qui a poussé les chercheurs américains à mettre en place cette innovation.

En France 15,5 millions de Smartphones ont été vendus en 2013, tandis que la barre des 1 milliard d’appareils vendus à travers le monde vient d’être franchie. Le potentiel est donc immense pour cette technologie prometteuse. Toujours à la recherche d’innovations, l’industrie de la téléphonie regarde avec attention cette nouvelle avancée technologique utilisant le cuivre et ses propriétés.