L'actu du cuivre

De Paris à Brooklyn, les lofts jouent la carte cuivre !

Séduits par les qualités du cuivre, à la fois esthétique, durable, et sain, les architectes d’intérieur sont de plus en plus nombreux à utiliser le métal rouge à l’état brut, pour la décoration de lofts et d’appartements au style industriel. Alors que les canalisations en cuivre étaient autrefois cachées à tout prix, ils les mettent aujourd’hui à nu et révèlent leur rôle incontournable dans la maison. De New-York à Paris, focus sur 2 intérieurs avant-gardistes, qui ont fait du cuivre leur carte maîtresse !

 

 

Canalisations en cuivre apparentes dans un appartement new-yorkais

Le robinet a été réalisé en tube de cuivre, pour donner un look industriel à la cuisine
Cobble Hill Studio – Coadaptative, Brooklyn
© Peter Dressel

 
 
 
Robinet et canalisations en cuivre apparents
Cobble Hill Studio – Coadaptative, Brooklyn
© Peter Dressel
 

Pour ce studio de Cobble Hill à New-York, les architectes de l’agence Co-Adaptative Architectures souhaitaient créer une atmosphère à la fois épurée et chaleureuse. Pour cela, ils ont choisi les canalisations en cuivre : habituellement cachées, elles sont ici exposées au grand jour, dans la cuisine ouverte et la salle-de-bains.

L’occasion de faire d’une pierre deux coups : utiliser le cuivre pour ses qualités esthétiques et sa malléabilité, transformant les tuyaux en véritable objet de décoration, tout en installant des canalisations sûres et saines pour les habitants. En effet, le cuivre est anti-moisissure, inodore et complétement imperméable aux polluants extérieurs, et achemine l’eau potable en toute sécurité.           

 

 

Des tuyaux en cuivre pour recréer une ambiance atelier dans un loft parisien

Radiateur en tubes de cuivre
Loft MDP – Maxime Jansens – Paris, 10e © Cécile Septet
 
 
 
Les tubes de cuivre cachent les fils électriques
Loft MDP – Maxime Jansens – Paris, 10e © Cécile Septet
 

L’architecte Maxime Jansens a transformé en loft une ancienne menuiserie de 130 m² située dans le 10e arrondissement de Paris. Il a fait le choix d’une décoration sobre pour cet appartement lumineux organisé autour de deux patios intérieurs sous verrière. L’espace de vie est totalement décloisonné, et même les pièces « nuit » sont séparées par des parois de verre afin de permettre à la lumière de circuler et d’agrandir les espaces.

Son style d’inspiration « loft » prône l’utilisation des matériaux d’origine (métaux, bois, briques, bétons) et la mise en avant des aspects fonctionnels des bâtiments : conduits, gaines et tubes métalliques s’exposent aux yeux de tous pour créer une ambiance de fabrique.

Pour créer le réseau électrique sans dénaturer les murs de brique, des tubes de cuivre ont été installés en applique. Ils jouent le rôle de gaine et donnent au lieu un aspect brut, respectant l’esprit de l’ancien atelier.

Le plus : dans la salle-de-bains, le cuivre aussi est à l’honneur à travers un radiateur unique, une création sur-mesure qui exploite l’excellente conductivité thermique du métal rouge.

 

Pour en savoir plus sur l’utilisation du cuivre en architecture :  

Design : 3 créations en cuivre incontournables

Un chalet futuriste en cuivre et bois niché dans les Alpes

Des objets du quotidien en cuivre devenus cultes

Toutes les dernières actus’ du cuivre