L'actu du cuivre

Vidéo - Découvrez l’efficacité du cuivre antibactérien en 3 minutes

Finaliste du concours « Ma thèse en 180 secondres », Marius Colin, doctorant en microbiologie à l’université de Champagne, explique dans une vidéo comment le cuivre, naturellement antibactérien, est efficace contre la transmission des maladies nosocomiales. Le jeune chercheur a comparé une poignée de porte en alliage de cuivre et une poignée classique. Résultat :  dans un délai de deux heures, la poignée de porte en cuivre compte 100 fois moins de bactéries, pourtant multi-résistantes aux antibiotiques ! ​

>

Marre de vos vieilles gouttières ? Restez zen, voici les chaînes de pluie en cuivre

Les gouttières grises de votre maison vous dépriment ? Un ingénieur français originaire du Mans s’est inspiré des chaînes de pluie japonaises et des qualités du cuivre pour proposer un système original et zen d’évacuation ou de récupération des eaux de pluie. Ces jolies chaînes, déjà répandues en Angleterre et aux États-Unis, remplacent avantageusement les tristes gouttières en zinc ou en PVC et pourraient bien devenir un must have dans les jardins français. Avec le cuivre, matériau de choix pour toutes les applications liées à l’eau et pour l’outdoor, les chaînes sont résistantes, durables et fongicides. On fonce !

>

Maison d’hôte d’exception habillée de cuivre pour week-end atypique !

En plein cœur de la vieille ville de Genève, la très contemporaine Maison Dumont abrite 3 appartements d’hôtes exceptionnels. Tout habillé de cuivre, elle offre une expérience architecturale contemporaine unique. Un véritable appel au calme, à la détente et à l’esthétisme, à quelques pas seulement de la très animée place du Bourg-de-Four et de ses terrasses attractives, qui ont remplacé les foires et marchés d’autrefois.

>

Du cuivre pour réinventer les jouets des tout-petits

Pour la 6e édition du concours de design « Vivre avec le Cuivre », les designers ont fait rimer métal rouge avec éveil des tout-petits ! Les deux grands gagnants ont en effet imaginé des jeux d’enfants auxquels le cuivre apporte une valeur ajoutée inattendue. Que ce soient les petits véhicules antibactériens CuToys ou la gamme de jeux sensoriels Sentoba, les deux projets primés ouvrent le champ des possibles pour l’univers de la petite enfance. Après le bois et le plastique, pourquoi pas le cuivre ?

>

Fête des mères : 2 tutos pour fabriquer des cadeaux tendance en cuivre !

La fête des mères approche et vous souhaitez offrir un cadeau original ? Pourquoi ne pas le réaliser vous-même ? Pour tous les nostalgiques des colliers de nouilles, voici deux tutos 100% cuivre pour créer un miroir et une bague. Avec sa couleur rose orangée caractéristique, le cuivre reste une tendance phare de ce printemps, aussi bien dans la mode qu’en décoration. Malléable et facile à trouver dans le commerce, il est apprécié des adeptes de la déco DIY. De quoi remettre au goût du jour le cadeau de fête des mères « fait maison » !

>

Insolite : une plante et du cuivre pour recharger votre smartphone

Souvent en panne de batterie ? Pourquoi ne pas décorer votre bureau avec une plante ? Oui, cela pourrait résoudre votre problème, car la startup espagnole Bioo a imaginé un pot de fleurs révolutionnaire capable de recharger un smartphone ! Loin d’être un gadget, celui-ci repose sur une technologie innovante, produisant de l’électricité à partir de l’énergie dégagée produite par la plante lors de la photosynthèse. Un procédé qui exploite également les propriétés électriques du cuivre. Quand on parle technologies vertes et transition énergétique, le cuivre n’est jamais loin. Explications.

>

Du cuivre contre les microbes... dans un parc d’attraction !

Au Chili, un parc d’attraction vient de s’équiper de cuivre antibactérien. Objectif : limiter au maximum l’exposition de leurs visiteurs aux microbes. Grâce à ses propriétés antibactériennes, le cuivre est un moyen efficace de prévenir les infections. Il a fait ses preuves dans d’autres sites sensibles comme les hôpitaux, les écoles ou les maisons de retraites et certains Etat comme la Finlande recommandent son utilisation. Sur les poignées de porte, interrupteurs, rampes en cuivre, etc. les bactéries et les virus sont éliminés en quelques minutes, évitant les contaminations par contact. Une bonne nouvelle au moment où l’OMS vient de publier une liste de bactéries résistantes aux antibiotiques : celles-ci pourraient tuer jusqu'à 10 millions de personnes par an d'ici 2050, soit autant que le cancer.

>

Un prix européen pour révéler le meilleur de l’architecture cuivre !

L’Institut Européen du Cuivre a lancé les 18e European Copper in Architecture Awards. Ce concours révèle tous les deux ans les plus belles réalisations architecturales en cuivre. Lors de la précédente édition, un immeuble de Copenhague avait remporté le premier prix pour son étonnante façade en alliage de cuivre. Une maison belge à la peau cuivrée avait reçu le prix du public. En tout, plus de 50 agences et 17 pays européens étaient représentés ! Alors quel bâtiment cuivré saura tirer son épingle du jeu cette année ?

>

Un calendrier de l’avent cuivré pour faire patienter toute la famille jusqu’à Noël !

À un mois des fêtes, il est temps de penser à ses guirlandes et autres couronnes de houx ! La tendance cette année ? Une touche de métal rouge pour donner du peps et un grand coup de jeune à sa décoration de Noël. Première étape : le calendrier de l’avent. Et pourquoi pas cette année le fabriquer soi-même ? Voici un tuto de la bloggeuse Heather à découvrir de toute urgence pour réaliser un calendrier original en tubes de cuivre. Facile à faire, nécessitant peu de fournitures, son look fera fureur. Car le cuivre est l’une des pièces maîtresses de la tendance déco de cet hiver 2016 : grandes enseignes et adeptes du DIY le déclinent pour toute la maison.

>

Le cuivre permet d’avoir des toilettes plus propres

Le 19 novembre a eu lieu la Journée Mondiale des Toilettes ! Cette journée insolite – mais très sérieuse – a été créée à l’initiative de l’ONU afin de promouvoir l’installation de toilettes accessibles à tous, pour améliorer l’hygiène et les conditions de vie de la population mondiale. En France, une personne sur deux estime que les toilettes publiques sont un endroit à risques pour leur santé ! Parmi les solutions d’avenir permettant d’améliorer l’hygiène dans les sanitaires, le cuivre a le vent en poupe. Naturellement antibactériens, le cuivre et ses alliages éliminent les germes et virus en permanence.

 

>

Du cuivre à l’école pour lutter contre les microbes de l’hiver

Alors que la gastro-entérite est arrivée avec près de trois mois d’avance, le cuivre se révèle être un moyen de prévention efficace contre les bactéries et les virus dans les lieux publics grâce à ses propriétés antibactériennes. De plus en plus d’entreprises, de collèges et d’écoles s’équipent de surfaces en cuivre antibactérien : finis les nids à microbes que l’on n’ose pas toucher !

>

Avec les chaussettes en fil de cuivre, adieu les mauvaises odeurs !

Si l’utilisation du cuivre en plomberie, en architecture ou encore en décoration est largement répandue, le métal rouge trouve de nouvelles utilisations plus surprenantes. Et pour cause, le cuivre est aujourd’hui utilisé par l’industrie textile, et notamment pour… les chaussettes ! Il est exploité pour l’un de ses principaux atouts : sa capacité à lutter contre les bactéries

>

Pages