Faits intéressants

A comme Animaux

Le cuivre possède une fonction biologique essentielle dans l’organisme des animaux, tels que les escargots, les abeilles et les araignées. Il est l’un des composants des hémocyanines bleues - des protéines respiratoires qui transportent l’oxygène dans l’organisme des mollusques et des arthropodes.

A

B comme Brassage de la bière

Le cuivre est facile à mouler et diffuse la chaleur rapidement et uniformément. Ce qui en fait le matériau idéal pour les chaudières à houblon. Bien que bon nombre de chaudières à houblon aient désormais été remplacées par des chaudières en acier inoxydable, elles sont toujours appelées « les cuivres » tout simplement.

B

C comme Cuivre jaune

Le cuivre jaune est un autre terme désignant le laiton, un alliage très employé constitué de cuivre et de zinc. Le laiton s’utilise dans l’industrie et dans le domaine de la décoration. Il entre dans la fabrication des montres, des horloges et de divers autres objets usuels de la vie de tous les jours.

C

E comme Égypte

Le cuivre fut le premier métal à être exploité en Égypte et dans le monde antique. Dans la grande pyramide de Gizeh, en Égypte, des archéologues ont récupéré une partie d’un système de canalisations vieux de cinq mille ans. Ils ont constaté que les tubes en cuivre étaient toujours en bon état de fonctionnement.

E

F comme Foudre

Chaque année, de nombreuses vies pourraient être épargnées et beaucoup de dépenses évitées si les bâtiments étaient équipés de paratonnerres appropriés. Il suffit pour cela d’installer un dispositif de mise à la terre en cuivre conforme aux réglementations en vigueur.

F

H comme Hygiène

Il y a 4 000 ans déjà, les Égyptiens connaissaient les propriétés désinfectantes du cuivre. Depuis, les scientifiques ont confirmé ses propriétés antibactériennes. Le cuivre est utilisé comme protection contre les germes dangereux, d’où le choix évident de ce matériau et de ses alliages pour les objets fréquemment manipulés dans les hôpitaux, tels que les poignées de porte, les interrupteurs et les robinets.

H

I comme Innovation

Une voiture de taille moyenne contient jusqu’à 22,5 kg de cuivre. Sans les composants électriques et électroniques en cuivre, nous ne disposerions ni de systèmes de contrôle intelligent des moteurs et des vitesses, ni de systèmes de capteurs et d’info-loisirs élaborés. Les systèmes électriques de plus en plus complexes et performants qui équipent les voitures modernes requièrent de plus en plus d’électricité et, par conséquent, de cuivre.

I

M comme Monnaie

Le cuivre était autrefois utilisé pour fabriquer des dinars ; aujourd’hui, il sert à la fabrication des euros. Les euros contiennent différents alliages de cuivre, tel que" Nordic gold", spécialement conçu pour cette nouvelle devise. Au fil du temps, le cuivre a supplanté l’or et l’argent en tant que métal le plus communément utilisé pour la fabrication des pièces de monnaie.

M

N comme Nouveau Monde

Les navires qui ont emmené Colomb vers l’Amérique étaient recouverts d’une couche de cuivre sous la ligne de flottaison afin de protéger la coque extérieure contre la prolifération des organismes marins. Aujourd’hui et pour des raisons similaires, la coque de la majorité des navires est recouverte d’une couche de peinture contenant du cuivre.

N

O comme Or

L’or pur est si malléable qu’il est possible de le modeler à la main, raison pour laquelle la plupart des bijoux confectionnés à partir d’un alliage d’or contiennent en réalité un mélange d’or, d’argent et de cuivre. En Europe et jusqu’au 19e siècle, il était même interdit d’allier l’or à d’autres métaux que l’argent et le cuivre.

O

P comme Pesticides

L’utilisation de pesticides contenant du cuivre ne cesse de se développer dans l’agriculture écologique, dans la mesure où il existe peu d’alternatives efficaces. Les jardiniers devraient également utiliser le cuivre comme protection naturelle contre les limaces. Les limaces sécrètent un mucus qui réagit avec le cuivre et agit comme un répulsif naturel.

P

R comme Record battu

Depuis le 22 juin 2011, le centre Helmholtz de Dresden-Rossendorf, en Allemagne, détient le record du champ magnétique le plus puissant au monde, soit 91,4 teslas. Une double bobine de fil de cuivre de 200 kg et de la taille d’une poubelle a été fabriquée dans ce but.

R

S comme Statue de la liberté

La Statue de la liberté est fabriquée à partir de 350 plaques de cuivre fixées sur une armature en fer. L’option pour le cuivre était évidente : il pouvait supporter le long voyage vers l’Amérique ainsi que l’eau de mer à laquelle il serait exposé.

S

V comme Vénus

Toutes les cultures ont associé certains symboles ou divinités à des métaux d'usage courant. Le cuivre est attribué à Vénus ou Aphrodite. Le Moyen-Âge a perpétué l’ancienne croyance selon laquelle le cuivre possédait des propriétés magiques et pouvait, par exemple, protéger le bétail et le lait contre les sorcières malfaisantes. Des plaques de cuivre étaient pendues autour du cou pour soigner le choléra, les hémorragies et les ulcères.

V

Z comme Zambie

Figurant parmi les pays possédant le plus de mines de cuivre au monde, la Zambie est bien connue pour sa « copperbelt » (littéralement « ceinture de cuivre »), une étendue large de 50 km et longue de 150 km, riche en minerai de cuivre.

Z