FAQ

Durée de vie

"Est-ce que le cuivre provient d’une ressource naturelle ?"

Oui, le cuivre est tout à fait naturel, il est, plus exactement, extrait du sol. C’est une ressource limitée mais qui est 100 % recyclable : 80 % du cuivre déjà extrait est encore en circulation aujourd'hui.

"Est-ce que le cuivre contribue au développement durable ?"

Oui, le cuivre a une excellente conductivité thermique et électrique et contribue ainsi à la performance environnementale des bâtiments. Il peut également être recyclé à l'infini.

"Je suis en train de construire une maison écologique et j’utilise des matériaux respectueux de l'environnement. Le cuivre est-il approprié ?"

Oui, le cuivre est un matériau naturel extrait du sol. Il est naturellement résistant, économe en énergie, antibactérien et 100 % recyclable, ce qui en fait un choix incontestable pour la construction durable.

"Du cuivre ancien ou des chutes de cuivre peuvent-ils être recyclés ?"

Oui, le cuivre est 100 % recyclable. 80 % du cuivre extrait du sol est encore en circulation aujourd'hui.

Environnement

"Est-il intéressant d’installer des canalisations en cuivre dans ma maison ?"

Oui, bien sûr. Le cuivre a déjà prouvé sa durabilité et sa longévité. Les canalisations en cuivre peuvent être utilisées pendant des décennies sans entretien, voire très peu. Elles conservent leur valeur au fil du temps et contribuent à rendre votre habitat éco-énergétique.

"Le cuivre nécessite-t-il un entretien particulier ?"

Non. Une fois votre installation en cuivre effectuée, il suffit de le laisser faire son travail. Le cuivre est durable et résistant et sa durée de vie sera aussi longue que le bâtiment lui-même.

"Avez-vous déjà constaté de la rouille sur des tubes en cuivre ?"

Non, le cuivre ne rouille pas. En réaction à son environnement, le cuivre se pare d’un revêtement naturel et sans danger, la patine.

"Le cuivre est-il sensible au gel ?"

Le cuivre est un matériau extrêmement malléable et reste stable même à des températures extrêmes. Il n’y a pas de température minimale pour l’utiliser en architecture. Les canalisations exposées au gel doivent néanmoins être vidangées.

"Est-ce que les tubes de cuivre brûlent en cas d’incendie ?"

Les tubes de cuivre ne sont pas inflammables et ne dégagent pas de fumée ou de gaz toxiques, ce qui peut vous sauver la vie en cas d’incendie.

"Où peut-on trouver des éléments de canalisations en cuivre ?"

Les éléments en cuivre comme les tubes ou les raccords sont universels et sont disponibles dans toute l’Europe. Votre installateur peut vous donner toutes les informations nécessaires dont vous avez besoin.

Coût

"Est-ce que le cuivre est cher ?"

Non, sur le long terme, le cuivre a un rapport qualité/prix imbattable. Son installation reste facile et rapide, il nécessite peu d’entretien et contribue à vous faire faire des économies sur votre poste énergie. N’hésitez pas à solliciter votre installateur pour plus d’informations.

"Je suis inquiet à propos de la hausse du coût de l’électricité et du gaz. Comment le cuivre peut-il me faire faire des économies sur mon poste énergie ?"

Le cuivre vous aide à lutter contre les pertes d’énergie. Il est un excellent conducteur de l'électricité. Dans les systèmes de chauffage central, les canalisations en cuivre ont une perte de charge minimale, ce qui signifie que moins d'énergie est nécessaire pour faire circuler l'eau de chauffage.

"Est-ce que le cuivre est cher à installer ?"

Non, le cuivre est l’un des matériaux les moins chers et les plus rapides à installer. Il est extrêmement malléable et ses accessoires sont universels et disponibles n’importe où.

"Si je fais faire une installation avec des canalisations en cuivre, est-ce que cela aura une influence sur le prix de ma maison ?"

Les installations en cuivre dureront aussi longtemps que la durée de vie de la maison, ce qui est un plus pour les acheteurs potentiels. Comme le cuivre maintient ses performances élevées durant toute sa durée d’utilisation, il est un atout pour la maison, ce qui est un autre bonus pour les acheteurs potentiels.

Santé

"Peut-on utiliser l’eau provenant des canalisations en cuivre pour le lait infantile ?"

Les canalisations en cuivre sont tout à fait saines. On utilise le cuivre pour stocker et transporter l'eau depuis des centaines d'années et c’est également un oligo-élément essentiel à la vie. C'est la meilleure façon de transporter de l'eau potable à votre domicile.

"J’ai entendu dire que le cuivre est antimicrobien ? Qu’est-ce que cela veut dire ?"

Le cuivre est par nature antimicrobien, ce qui signifie qu'il est capable de tuer rapidement et en totalité les bactéries, virus et champignons qui peuvent nuire à la santé humaine. Les infections causées par des agents pathogènes comme l’E. coli, la Salmonella et la grippe A peuvent se propager par l'intermédiaire de surfaces fréquemment touchées comme les poignées de porte, les robinets et les interrupteurs. Des essais cliniques réalisés dans des hôpitaux au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Allemagne ont démontré une contamination inférieure de 90, voire 100 %. Ainsi, ces surfaces, fabriquées à partir de cuivre, en comparaison avec d’autres matériaux, peuvent réduire le risque de contracter des infections.

"Comment le cuivre améliore-t-il l’hygiène alimentaire ?"

Le cuivre ainsi qu’une multitude de ses alliages comme le laiton ou le bronze sont, par nature, antimicrobiens, ce qui signifie qu'ils éradiquent les microbes pathogènes dangereux tels que l’E. coli et la Salmonella par simple contact. Des hôpitaux se sont équipés de surfaces de contact (telles que des surfaces de travail, des chariots et des barres de lit) fabriqués à partir de ces matériaux pour aider à réduire la propagation des infections. Vous pourrez améliorer votre hygiène de vie dans votre maison si vous installez du cuivre ou des alliages de cuivre qui possèdent naturellement des propriétés antibactériennes.

"Les canalisations en cuivre s’adaptent-elles à n’importe quelle eau ?"

Les canalisations en cuivre sont flexibles et s’adaptent à presque toutes les applications. La directive sur l’eau potable fixe les limites du pH de l’eau fournie dans les foyers et le cuivre s’avère être le matériau idéal. Cependant, en ce qui concerne quelques approvisionnements d’eau, certains peuvent être acides (pH bas) par nature et générer une incompatibilité avec les canalisations en cuivre.

"L’eau, en provenance d’une canalisation en cuivre, a-t-elle un goût spécifique ?"

Non. L’eau, en provenance des canalisations en cuivre, a un goût neutre et reste saine.