Recyclable

Le cuivre est l’un des premiers métaux a avoir été utilisé par l’homme car il est naturellement présent dans la croute terrestre sous forme de minéral pur. Certains objets en cuivre sont retrouvés au Moyen Orient 8 700 ans avant J.-C. L’histoire du cuivre est intimement liée à celle de Chypre. C’est en effet sur celle île que furent exploitées les premières mines de cuivre à ciel ouvert qui permirent aux civilisations hellènes, mycéniennes et phéniciennes de prospérer. Elles organisèrent le commerce du métal rouge en méditerranée, si bien que les Romains l’appelèrent « aes cyprium » (littéralement « métal de Chypre »). Le terme s’est transformé au fil du temps pour devenir « cuivre ».

Grâce à son excellente conductivité électrique, le métal a également joué un rôle durant la seconde révolution industrielle et continue d’être utilisé aujourd’hui dans les domaines de l’énergie, du transport, des nouvelles technologies et dans de nombreux objets de notre quotidien. Un téléphone mobile est composé à 14 % de cuivre (jusqu’à 19 % si l’on compte la batterie et le câble du chargeur). Un ordinateur contient en moyenne 1,5 kg de cuivre et une voiture entre 20 et 50kg.

Avec le développement de la société de consommation, la demande de cuivre raffiné a pratiquement doublé entre 1990 et 2013 passant de 14 millions à 26 millions de tonnes. Pour faire face à cette demande toujours plus importante, le cuivre bénéficie d’un atout de taille : il est 100% recyclable et peut être recyclé indéfiniment sans perte de performances !

Le recyclage du cuivre permet ainsi de limiter l’exploitation des ressources naturelles, de réduire la consommation d’énergie, et de diminuer les problèmes liés à l’élimination des déchets. Selon l’International Copper Study Group (ICSG), 41,5% du cuivre utilisé en Europe provient du recyclage. 

Le saviez-vous ? 80% du cuivre utilisé dans l’antiquité est encore en usage dans les objets de notre vie quotidienne. Entre temps il a simplement été refondu et réutilisé !

 

A lire aussi sur le cuivre :

A l'hôpital, du cuivre recyclé pour aider les enfants malades à mieux appréhender leur opération

Des écrans de Smartphones incassables ? C’est possible grâce au cuivre