L'actu du cuivre

Architecture d’intérieur : les canalisations en cuivre se dévoilent !

Si on a longtemps cherché à cacher les canalisations, ces dernières - pourvu qu’elles soient en cuivre - se dévoilent maintenant sous l’influence du style industriel. Le réseau de tubes de cuivre brut devient un élément à part entière d’une décoration « esprit loft ».

Matériau le plus utilisé en Europe pour le transport de l’eau, le cuivre est omniprésent dans les maisons et les bâtiments. Mais les réseaux sont souvent encastrés ou dissimulés par des caissons. Certains architectes, designers ou propriétaires font le choix de mettre au jour ces « trésors cachés », en laissant les canalisations en cuivre apparentes, voire en les multipliant, pour exploiter leur potentiel décoratif. En particulier lorsqu’il s’agit de conserver l’âme des bâtiments industriels et des ateliers transformés en logement ou en commerce.

 

Le style d’inspiration « loft » prône l’utilisation des matériaux d’origine (métaux, bois, briques, bétons) et la mise en avant des aspects fonctionnels des bâtiments : conduits, gaines et tubes métalliques s’exposent aux yeux de tous pour créer une ambiance de fabrique. A la faveur de cette tendance, couplée au fort engouement pour le cuivre en décoration, les qualités esthétiques du métal rouge sont aujourd’hui redécouvertes et prisées. Lofts, barbers shops, restaurants et autres lieux hipsters où la plomberie en cuivre fait partie du décor foisonnent !

 

Outre le rôle essentiel que joue le réseau en cuivre pour le transport et le maintien de la qualité de l’eau*, ou pour le chauffage, il devient aussi désormais une pièce maîtresse des intérieurs « indus ». Malléable et façonnable, le tube de cuivre permet la création de cheminements complexes et peut s’adapter à tous les chantiers de rénovation. Extrêmement durable et 100% recyclable, il ne manque pas d’atouts pour les propriétaires soucieux d’éco-conception.

* De nombreuses études scientifiques ont montré que les canalisations en cuivre limitent le développement des bactéries, notamment des légionnelles, responsables de la légionellose. Influence du cuivre sur les biomasses microbiennes dans les canalisations d’eau, thèse pour l’obtention du diplôme d’Etat de docteur en pharmacie, Virginie Lé, dir. Yves Lévi, Université Paris-Sud 11, 26 juin 2008.

 

A lire aussi sur le cuivre, l'allié design de la maison:

Les extensions de maison en cuivre ont la cote!

Le cuivre réveille le design d'intérieur