Sécurisez et modernisez votre installation électrique !

Grâce à son excellente conductivité électrique (la meilleure parmi les métaux d'usage courant), sa ductilité et sa solidité, le cuivre s’est imposé rapidement comme le matériau électif des applications électriques : fils, prises, mais aussi générateurs, moteurs et, bien entendu, appareils électroménagers. Dès qu’il y a application électrique dans la maison, il y a du cuivre ! Avant toute chose, une installation domestique doit être en sécurité.

La sécurité électrique des installations domestiques

La mise en sécurité d’une installation électrique repose sur l’observation de cinq dispositions minimales assurant la sécurité des biens et des personnes face aux risques électriques :

  • La présence d’un appareil général de commande et de protection de l’installation (disjoncteur).
  • La présence d’une prise de terre et de son circuit, associés à une protection par dispositif différentiel.
  • La présence d’une liaison équipotentielle raccordée au circuit de terre ainsi que le respect des règles liées aux volumes de sécurité dans chaque pièce contenant une baignoire ou une douche (salles d’eau)
  • La présence d’au moins un tableau de répartition comportant des dispositifs de protection des circuits contre les surintensités (fusibles disjoncteurs). Le calibre de ces dispositifs de protection doit être adapté à la section des fils électriques.
  • L’absence de tout risque de contact direct avec des éléments sous tension (prises cassées, fils dénudés…) et de tout matériel proscrit ou devenu dangereux.

      

Pour en savoir plus : Le GRESEL

Le Gresel (Groupe de REflexion sur la SécuritéElectrique dans le Logement) a été fondé le 16 octobre 2003 afin d'étudier les problèmes posés par la sécurité des installations électriques domestiques en France. Il regroupe des organisations représentatives de consommateurs et des organisations professionnelles de la filière électricité. C'est un espace d'information, de concertation et de proposition. Les actions entreprises sont décidées entre consommateurs et professionnels, sur une base consensuelle.

Les travaux d’amélioration

Une fois votre installation en sécurité ou si vous avez le projet d’une construction neuve les questions d’ordre pratique liées au domaine de l’électricité ne s’imposent pas forcément d’emblée. Pourtant si votre installation électrique est bien réfléchie en amont vous pouvez bénéficier d’une gamme d’applications qui pourront vous faciliter la vie de tous les jours et vous permettre des adaptations futures en toute facilité.

Si voulez en savoir plus sur la flexibilité des prises et des interrupteurs, l’éclairage de votre jardin ou l’utilisation de volets et stores automatiques, si vous vous posez des questions sur les réseaux filaires ou Wifi, sur la détection de mouvement ou si vous cherchez à recharger votre portable sans son chargeur dédié, alors n’hésitez pas à consulter les fiches pratiques dédiées aux installations électriques domestiques modernes :

Introduction
Les installations électriques domestiques : de la tradition à la modernité
L'éclairage
Détecteur de mouvement à l'intérieur des maisons Eclairage de jardin automatique et sans contraintes
Installer un éclairage d'orientation dans sa maison Comment bien choisir son éclairage de jardin
L'éclairage LED a-t-il sa place chez vous ? (Partie 1) Les multiples avantages de l'éclairage à LED (Partie 2)
Différentes options pour l'éclairage temporisé dans les escaliers  
La flexibilité des installations
La flexibilité des prises électriques murales Une installation électrique modulable pour la cuisine
Comment y voir clair dans son abri de jardin ? Avez-vous suffisament de prises électriques dans votre habitation ?
Rénover une installation électrique avec des plinthes et des goulottes Le stockage de l'électricité à votre domicile
Un logement alimenté en courant continu, quelles possibilités ? Configurer une installation électrique selon les besoins
Combien de circuits électriques sont-ils nécessaires dans votre maison ?  
Le pilotage des ouvertures
Faire des économies avec des volets et des strores électriques Contrôlez la porte de votre garage grâce à votre système domotique
Des rideaux électriques pour piloter votre confort lumineux Automatisez vos volets roulants et pilotez les sans effort
La communication et le contrôle
Contrôlez votre porte d'entrée à distance avec un système audio ou vidéo Comment contrôler les accès à votre porte d'entrée
Les réseaux et l'appareillage
Rechargement mural des appareils mobiles Ecouter la radio partout dans la maison grâce à l'intégration murale
Choisir entre un réseau filaire et un réseau Wi-fi pour sa connexion domestique Les réseaux câblés et les applications multimédias dans l'habitat
Intégrez le câblage de vos enceintes audio La recharge de votre véhicule électrique à domicile
La sécurité et les alarmes
Comment choisir un détecteur de fumée adapté à sa maison ? Votre système d'alarme est-il vraiment efficace ?
La protection des appareils électroniques contre les surtensions Comment simuler la présence dans une habitation qui n'est pas occupée ?
Utilisez votre installation électrique en toute sécurité en évitant les mauvais usages La sécurité électrique en camping : établir des connexions fiables au réseau
Pourquoi refaire l'installation électrique de votre logement Des contacts pour contrôler vos portes et fenêtres
Des caméras de surveillance domestiques dans et autour de la maison Le dégivrage extérieur pour les accès automobiles
L'assistance à domicile
Le maintien à domicile des personnes âgées Un éclairage de sécurité à la maison pour ne plus avoir peur du noir
La téléassistance pour le maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie Une extension de maison pour acceuillir une personne dépendante
Monter et descendre les marches sans soucis grâce à un monte-escaliers  
Le chauffage, la climatisation et la ventilation
Faire des économies en optant pour la régulation du chauffage par zones Mettez un ventilateur dans votre radiateur et économisez de l'énergie !
Les différents types de pompes à chaleur et comment faire son choix Des pompes de circulation décentralisées pour votre système de chauffage
Restez au faris à la maison avec une climatisation Les avantages du contrôle du chauffage par un système domotique intégré
Les différents systèmes de ventilation pour l'habitat domestique La ventilation de la salle de bain et des toilettes
L'énergie solaire
Comment optimiser son installation solaire photovoltaïque ? Energie solaire photovoltaïque : produisez votre propre énergie !
La domotique
Les fonctions de votre système domotique s'adaptent à vos besoins Connaissez-vous vraiment votre consommation d'énergie ?
Quelle est la différence entre votre voiture et votre maison ? Contrôlez votre habitation à distance sur tablette ou smartphone
Comment choisir son système domotique ?  

 

 

Le cuivre, atout sécurité pour votre électricité

Un réseau électrique en cuivre est incontestablement un atout sécurité dans une maison : le métal rouge évite les problèmes de corrosion des connexions et surtout, grâce à sa résistance moindre et à son point de fusion très haut, les risques de surchauffe ou de surtension sont considérablement réduits. Bien connue des installateurs, la technologie est facile à mettre en œuvre et performante.

Le saviez-vous ? L'histoire de l'électricité est indissociable du cuivre, présent dès les premières étincelles, de l’ampoule à filament cuivre en passant par la pile de l’Italien Volta, la pile Daniell au sulfate de cuivre ou encore la Dynamo de Faraday.