Le cuivre pour la climatisation

Le cuivre, matériau de prédilection pour la climatisation

Matériau de prédilection des installations de chauffage, le cuivre est également utilisé depuis des décennies pour les systèmes de climatisation et de refroidissement. Ses qualités de conductivité thermique intrinsèques en font un métal idéal dans les échangeurs des machines frigorifiques et pour réaliser les liaisons avec le compresseur. Il existe des tubes rainurés et pré-isolés spécifiques pour cet usage.

Il offre les caractéristiques de fiabilité et de malléabilité recherchées par les installateurs et affichent une comptabilité complète avec les fluides frigorifiques utilisées dans ces applications.

Le saviez-vous ? Le cuivre, l’un des matériau les plus résistants au froid. Lorsque les températures baissent, sa résistance augmente. Cette réaction est diamétralement opposée à celle de la plupart matériaux qui sont souvent fragilisés par le froid.

 

Innovation : les tubes de cuivre de petit diamètre

Aujourd’hui, les tubes de cuivre se réduisent de plus en plus pour atteindre des diamètres de 5 mm et ainsi permettre une intégration dans des systèmes réfrigérants beaucoup plus compacts, écologiques et rentables.

Le tube de cuivre, de petit diamètre, réunit tous les avantages que le cuivre peut apporter : les circuits des échangeurs sont maintenant plus compacts et plus efficaces, réduisant ainsi le coût des climatiseurs et des réfrigérateurs à haut rendement.

Avantages :

  • Fabrication et assemblage économiques
  • Petit diamètre, moins de poids, d’où un coût de matières premières moindre
  • Coefficients de transfert de chaleur plus élevés
  • Bien adaptés aux nouveaux fluides frigorigènes
  • Volume réduit de réfrigérant
  • Réduction globale du coût du système

Pour allers plus loin... visitez www.microgroove.net. Ce site Web en anglais est dédié à l'utilisation des tubes de cuivre de petit diamètre, une solution économique et écologique pour la climatisation et la réfrigération

 

klima_1_eis