Eau potable

Le réseau de distribution d’eau est un équipement essentiel de la maison. Pour les projets de construction, comme pour les travaux de rénovation, il est essentiel de porter une attention particulière aux canalisations, et notamment au choix du matériau. La check list pour une bonne installation d’eau sanitaire :

Fiabilité

Souvent cachées et pas directement accessibles, les canalisations devraient idéalement pouvoir garantir un risque 0. Règle n°1 : pour réduire au maximum les risques de fuites ou de dégradations, il faut toujours faire appel à un installateur professionnel. La bonne conception du réseau ainsi qu’une mise en œuvre irréprochable sont primordiales. Le choix du matériau a également son importance, car si tous les matériaux de canalisations sont susceptibles de se dégrader, le cuivre présente une résistance élevée à la corrosion. De plus, un réseau en cuivre ne nécessite aucun entretien.

Le saviez-vous ? Un réseau en cuivre est gage de fiabilité pour les réseaux encastrés, mais son esthétisme permet aussi de l’utiliser en apparent. C’est un atout pour les chantiers de rénovation, mais aussi pour créer des intérieurs au style industriel ou loft.

 

Longévité

Une bonne installation sanitaire est une installation qui dure longtemps ! Équiper son logement d’un réseau de qualité dont la durée de vie équivaut à celle du bâtiment est une manière de le valoriser, pour les générations qui en hériteront, ou au moment de la revente.

Le cuivre est le seul matériau jouissant d’un retour d’expérience positif sur de très longues périodes. La plomberie en cuivre est courante depuis 1930 et les réseaux datant de cette époque continuent de bien fonctionner. Des millions de réseaux en cuivre, aujourd'hui en service, datent des années 50 et 60. Le secret de cette longévité ? La grande résistance du cuivre aux UV, aux fortes pressions, aux températures élevées et au feu. Son imperméabilité à l'oxygène permet aussi d'éviter l'embouage des réseaux de chauffage.

Le saviez-vous ? Le tube de cuivre bénéficie depuis 1984 de la marque NF, gage de sa conformité à la norme européenne EN 1057 et de sa qualité de fabrication.

 

Salubrité

Les canalisations ont la lourde charge d’acheminer l’eau que boivent chaque jour les occupants d’un logement. Elles doivent préserver la qualité de cette eau, et pourquoi pas, l’améliorer ! Encore une fois, si la conception et la mise en œuvre du réseau sont essentielles pour limiter les risques, tous les matériaux ne sont pas égaux face aux problèmes de contamination des canalisations. Parfaitement imperméable aux gaz, à l'oxygène et aux polluants extérieurs, le cuivre préserve la qualité de l'eau. Ses propriétés antibactériennes permettent de lutter contre les bactéries qui se développent habituellement dans les milieux aqueux, comme les légionelles, redoutables bactéries responsables de la légionellose.

Le saviez-vous ? A température ambiante, la concentration en légionelles dans l'eau des canalisations en cuivre est jusqu'à 10 fois inférieure à celle qui circule dans les autres réseaux. Source : KIWA, organisme néerlandais officiel de certification. KWR 02.090, D. van der Kooij, J. S. Vrouwenvelder en H.R. Veenendaal, Février 2003. KWR 06.110, Ir. F.I.H.M. Oesterholt, H.R. Veenendaal et prof. Dr. Ir. D. van der Kooij, Jullet 2007.