DIY

Fabriquer malin avec le cuivre

Depuis quelques années, les tutoriels « Do it Yourself » se multiplient sur internet et dans les magazines. Le cuivre est en tête des éléments utilisés pour ces créations « maison ». Plusieurs raisons expliquent cet engouement : le cuivre s’harmonise avec tous les styles d’intérieurs, anciens ou modernes et s’associe aisément aux matériaux comme le béton, le bois ou le verre. Très malléable, il se plie à toutes les contraintes. Le métal rouge est par ailleurs facile à trouver : on peut l’« upcycler* » à l’aide d’une ancienne bassine ou le détourner en utilisant des tubes destinés aux canalisations que l’on trouve dans les magasins de bricolage.

Quelques exemples de réalisations à partir de tubes de cuivre :

Portant épuré

Par Auguste & Claire

Les jeunes designers franco-belges prennent plaisir à partager leur passion pour le design durable et le bricolage malin. Le tube de cuivre rythme nombre de leurs créations à l’exemple de ce « valet de chambre » 100% cuivre. Ce dernier est réalisé presque sans outils, simplement en assemblant astucieusement les tubes. Grâce à sa couleur flamboyante, il transforme le plus fonctionnel des objets en création design.

Tutoriel disponible ici

Plus d’infos sur http://augusteetclaire.com/

Crédit photo : ©  Bénédicte Blondel - Matthieu Gualandi

                  

Luminaire géométrique

Par Meg Kemner

Cette idée lumineuse vient tout droit de Philadelphie ! La réalisation de ce luminaire épuré assouvira toutes les envies de bricolage sans nécessiter de gestes très techniques : serrage, découpage, mesure... Seul un matériel électrique de base et quelques tubes de cuivre de petit calibre sont nécessaires.

Tutoriel disponible ici

Plus d’infos sur http://design-milk.com/

Crédit photo : © Meg Kemner

 

Table tressée

Par Emily Henderson

Cuir et cuivre, voici une association originale ! L’un est mat et sombre, l’autre brillant et chaud… Les opposés s’attirent dans cette création aux contrastes saisissant. L’assemblage basique des tubes et le tressage du cuir, astuce simple et esthétique, font de la réalisation de cette table un vrai jeu d’enfant : un tuto à recommander aux nostalgiques des Meccano®…

Tutoriel disponible ici

Plus d’infos sur http://stylebyemilyhenderson.com/

Bougeoir bi-matière

Par Nicole Prestholdt

Simple et élégant, ce duo de bougeoirs est en accord avec une décoration scandinave. Plus facile à travailler que le véritable matériau, l’emploi de l’argile à cuire permet de créer un effet « faux marbre » bluffant. Associé au rouge orangé du cuivre, l’alliage est furieusement tendance.

Tutoriel disponible ici

Plus d’infos sur http://thefeltedfox.blogspot.fr/

Crédit photo : © Nicole Prestholdt

 

A lire aussi sur le DIY :

Un concours pour les adeptes de déco "Do It Yourself" en cuivre

Envie de Do It Yourself ? Un atelier Upcycling cuivre par la bloggeuse experte Marie Prenat

* Upcycler : Transformer, détourner, customiser un objet devenu inutile, pour lui donner une seconde vie.