Chauffage

Un réseau en cuivre pour tous les types de chauffage

Les canalisations en cuivre sont la référence pour les systèmes de chauffage à eau chaude dans la plupart des pays européens. Que vous vous chauffiez au fioul, au gaz, aux granulés bois, par une pompe à chaleur ou par un système géothermique, le cuivre est recommandé car il garantit la fiabilité et la longévité de l’installation. Très durable et résistant à la corrosion, le tube de cuivre peut être soumis à une chaleur extrême ainsi qu’aux fortes pressions d'eau sans subir de dégradation.

 

Un investissement judicieux… et responsable !

Une installation de chauffage à eau valorise un bien immobilier. Si elle est en cuivre, c’est encore plus vrai ! Sur la durée, le cuivre permet de faire des économies du fait de sa conductivité thermique qui limite les déperditions de chaleur. Cette propriété du cuivre permet de réduire jusqu’à 15 % la facture de chauffage. Enfin, il durera aussi longtemps que votre maison ! La résistance du cuivre au vieillissement et sa capacité naturelle à limiter l’embouage augmentent la durée de vie de l’installation de chauffage. Et limite les besoins en entretien.

 

 

La nouvelle génération de chauffage cuivre

Matériau de canalisation leader en Europe pour l’eau sanitaire et le chauffage, le cuivre est reconnu par les professionnels pour sa fiabilité et utilisé couramment pour les réseaux encastrés depuis des décennies. Focus sur 2 systèmes de chauffage en vogue, qui misent sur la fiabilité et la performance thermique du cuivre, pour le neuf ou la rénovation.

Les planchers chauffants réversibles : confort, fiabilité et économies

Système de chauffage invisible, un plancher chauffant basse température en cuivre est une garantie de confort en habitation individuelle.

Comment cela fonctionne ? Des serpentins en cuivre posés sous le revêtement de sol répartissent une chaleur douce et homogène dans toutes les pièces, avec très peu d’inertie. Le concept fonctionne à basse température (≈30°C). Il est par conséquent très économique à l’usage. Optimal avec du carrelage ou du béton ciré, il est également compatible avec du parquet. Il évite les inconvénients des chauffages classiques : zones froides, air chaud au plafond, écarts de températures importants. Enfin, le plancher peut se faire rafraîchissant en été et permet d'obtenir une baisse de la température de 2 à 3 degrés.

Pour quel type de logement ? Ce système est adapté à tout type d’espace, y compris à des profils d’habitation atypiques. Pour les lofts et les grands volumes il est particulièrement adapté car il assure un chauffage homogène. Dans les espaces morcelés et les petites pièces, la suppression des radiateurs permet de gagner en espace habitable.

Pourquoi choisir le cuivre ? Car il assure la pérennité et l’étanchéité sans faille du système. Il ne se dilate quasiment pas au moment des changements de température et ses propriétés antibactériennes évitent le développement de micro organismes susceptibles d’obstruer le réseau. Le plancher chauffant basse température peut être raccordé à tous les générateurs classiques, mais il permet surtout une utilisation optimale des énergies renouvelables : PAC, panneaux solaires, géothermie… idéal pour les constructions BBC !

Les murs chauffants en cuivre : particulièrement adapté en rénovation

Encore peu utilisé en France, le chauffage mural est déjà bien connu dans d’autres pays européens comme l’Allemagne, en pointe sur l’éco-construction. Petit frère du plancher chauffant basse température, il lui emprunte sa technologie et sa performance : confort, économies, longévité sans entretien... Il constitue une solution particulièrement adaptée aux chantiers d’amélioration énergétique des habitations.

Autre avantage notable, les murs chauffants peuvent aussi contribuer à assainir l’air intérieur. En hiver, le système sèche les murs et évite la formation de moisissures. En été, la température baisse sans qu’il y ait de condensation sur les murs.

Le saviez-vous ? La malléabilité du cuivre facilite la manipulation et la pose des planchers et murs chauffant et garantit aux particuliers de bénéficier de coûts d’installation au m² très compétitifs.